Enseigne peinte à la main pour Le Comptoir des Fromages

peinture en lettres d'une devanture

Devanture peinte à la main

Amandine avait besoin d’un peintre en lettres pour peindre sa devanture nue. Une belle fromagerie, le comptoir des fromages, à Toulon. Après plusieurs propositions de typographies nous sommes parti sur ce lettrage simple mais élégant pour l’enseigne peinte ! Sur un joli fond vert Provence j’ai réalisé l’enseigne peinte à la main avec des lettres blanches et ombre vert foncé.

 

devanture peinte à la main
Le comptoir des fromages, quartier Claret, Toulon 83

Un lundi dédié à la peinture de la nouvelle devanture ! Entre vent et pluie prévue le lendemain j’ai tout réalisé dans la journée. La peinture en lettres demande de la concentration et les positions d’équilibriste sur l’escabeau sont éprouvantes à la fin de la journée ! Mais le résultat est au rendez vous !

Vous pouvez voir cette enseigne peinte à la main dans le quartier Claret à Toulon.

enseigne peinte

Rencontre avec une ancienne peintre en lettres

Lors de la réalisation de cette enseigne peinte à la main, j’ai eu la chance de faire une belle rencontre. Je peins alors en équilibre sur mon escabeau les lettres blanches de la devanture en bois. Une personne m’interpelle : « Oh ! Un peintre en lettre avec un pinceau de lettrage !! ». Nous discutons et elle m’apprend qu’elle était peintre en lettre dans les années 90. Malheureusement, les nouvelles techniques comme les lettres adhésives ou les stickers pour vitrine l’ont forcé à arrêter ce métier de peinture en lettre. Elle me confie qu’elle est très heureuse de revoir une peintre à l’œuvre ! 

Cette rencontre me touche tout comme tant d’autres ! En restant des heures dans la rue à peindre, beaucoup de gens s’arrêtent, me lancent un petit mot. Certains prennent même des photos ! « Bravo », « Attention de ne pas éternuer ! », « C’est très joli ! », « Oh ! Un peintre en lettre, comme à l’époque! » ou même « Ca ne serait pas plus simple avec des stickers…? ». Je réponds à cette dernière phrase (dite sur le ton de l’humour) en faisant remarquer que oui mais que ce serait quand même moins joli ! Une devanture peinte à la main ça a une âme !